La consultation

La durée d’une séance chez un ostéopathe peut varier de 45 minutes à 1 heure selon le motif du rendez-vous.
Elle se déroule en trois temps.

L’anamnèse ou interrogatoire

L’anamnèse, parfois longue, est essentielle à l’ostéopathe pour trouver l’origine de votre douleur. Certaines questions peuvent sembler sans rapport avec votre problème, toutefois, elles permettent à votre ostéopathe d’affiner son diagnostic. Toutes ces informations l’aideront à orienter et adapter ses tests et son traitement à l’histoire de votre corps et de vos douleurs. Donc ne soyez pas embarrassé par certaines maladies ou révélations, votre ostéopathe l’a probablement déjà entendu auparavant ! Votre douleur peut provenir de très loin : une entorse, une chute, un accident de voiture, un accouchement, une opération, … et ce même plusieurs années en arrière !!!

Lors d’une première consultation, l’ostéopathe constitue un dossier retraçant l’historique médical du patient en détaillant les éléments suivant :

  • État de santé général, état psychique
  • Mode de vie : alimentation, sommeil, activité sportive et professionnelle
  • Étude des différentes sphères : crânienne, ORL, cardio-pulmonaire, viscérale, urinaire, gynécologique, …
  • Traitement en cours
  • Antécédents médicaux, chirurgicaux, familiaux, traumatiques

Ensuite, il s’intéressera votre motif de consultation :

  • Localisation, circonstances d’apparitions, horaires, évolution, intensité, nature de la douleur, …
  • Facteurs aggravant ou soulageant survenus
  • Signes associés
  • Autres douleurs

Enfin, il examinera vos examens complémentaires.

Lors des séances suivantes, l’interrogatoire sera plus focalisé sur votre motif de consultation.

Votre ostéopathe a été formé en sémiologie médicale. Il saura donc établir un diagnostic d’exclusion et vous réorienter chez un spécialiste en cas de nécessité.

 

L’examen et les tests cliniques

Au terme de l’interrogatoire, l’ostéopathe pratique une série de tests médicaux d’exclusion (orthopédiques, neurologiques) lui permettant de réorienter le patient si nécessaire vers un médecin ou un spécialiste pour une prise en charge plus rapide et efficace.

Dans un deuxième temps, un bilan ostéopathique complet sera réalisé : postural, mécanique, et palpatoire. Le but est d’observer, analyser, évaluer le corps dans sa globalité et de faire des liens entre le motif de consultation et les différents éléments retrouvés.Votre ostéopathe cherchera, par tes tests ciblés et spécifiques, à mettre en évidence les restrictions de mobilité pouvant être responsables de vos douleurs.

Cette phase permet, avec l’anamnèse, d’établir un diagnostic ostéopathique et d’élaborer un plan de traitement adapté au motif de consultation et au patient.

 

Le traitement ostéopathique

Après avoir expliqué au patient le diagnostic ostéopathique, et avec son accord, l’ostéopathe commence le traitement : musculo-squelettique, crânien, viscéral, … De nombreux outils sont à la disposition de l’ostéopathe pour que la prise en charge soit adaptée au patient, à ses antécédents et à ses préférences. (cf. les techniques ostéopathiques).

Le traitement ostéopathique s’établit toujours dans le souci du respect de la globalité du corps. Le but étant de restaurer la mobilité afin de stimuler votre mécanisme d’autorégulation et de permettre à votre organisme de retrouver son équilibre, sa santé. Indolore, les techniques sont douces, non traumatisantes toujours dans les limites physiologiques des tissus mais certaines zones sensibles peuvent causer un inconfort. Si vous avez peur du « crac », si l’intensité de la douleur est trop forte, ou si vous êtes mal à l’aise avec les techniques employées, n’hésitez pas à en parler afin de proposer un traitement alternatif ou de changer pour une position plus confortable.

Chaque patient étant unique, la consultation sera toujours différente pour un même motif de consultation.

Des conseils adaptés à vos besoins vous seront donnés afin de compléter le traitement et de prévenir d’autres troubles éventuels par la suite.

Plan de traitement

En fonction des éléments recueillis lors de l’interrogatoire et de l’examen clinique, votre ostéopathe élaborera un plan de traitement, pouvant s’étaler sur plusieurs séances. Parfois, une seule séance suffira. Néanmoins, le nombre de traitements requis dépend de plusieurs facteurs tels que l’état de santé général du patient, le mode de vie, l’intensité de la douleur, la chronicité, … La plupart des douleurs peuvent être soulagées en deux ou trois consultations. En général, il est possible de donner une estimation du nombre de séances nécessaires après avoir évalué l’évolution de la douleur suite au traitement, lors de la deuxième consultation.

Votre ostéopathe peut être amené à travailler en collaboration avec d’autre d’autres professionnels de santé pour votre prise en charge. Il peut vous adresser à votre médecin généraliste pour une demande d’examens complémentaires, un podologue pour réaliser des semelles orthopédiques, …

Remboursement

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Cependant, aujourd’hui, la plupart des Mutuelles proposent un remboursement des séances d’ostéopathie. A l’issue de la séance, une facture vous est systématiquement remise, afin de bénéficier d’un remboursement par votre mutuelle.

Voir la liste de mutuelles remboursant l’Ostéopathie

Informations pratiques :

  • La consultation se déroule la plupart du temps en sous-vêtements. Prévoyez une tenue confortable.
  • Pensez à prendre le carnet de santé pour les enfants.
  • Apporter les examens complémentaires en rapport avec votre motif de consultation (radios, scanner, IRM, prise de sang, etc).
  • Le paiement peut se faire par chèque, par CB ou en espèces.

OSTEOPATHE à Fos sur Mer

error: Le contenu est protégé
Pierre Cadoret